les Caraïbes par les océans

10 février 2017

Samedi 4 fevrier 2017 FORT DE FRANCE

Au reveil ce matin , vers 7h , nous apercevons les cotes de la Martinique, qui s'approchent!

A 8h nous sommes à quai. Le temps est ventilé et clair. Hier au soir, nous avons sorti nos valises dans les coursives avant d'aller dormir et elles ont été récupérées vers une heure du matin pour les stocker toutes ensembles ! C'est notre dernière journée à bord.

Aprés le petit déjeuner, nous allons flaner dans les rues de Fort de France, en partant à pied du port jusqu'au centre ville. La promenade est agréable , car il ne fait pas trop chaud et il n'y a pas trop de monde dans les rues.On arrive à trouver le marché où l'on se remplit les narines des odeurs des épices et des marchandes qui nous interpellent à grand renfort de "doudou, chéri"! Je me laisse tenter par un bout de madras que je transformerai un jour en robe ou chemisier ou autre, au gré de l'envie du moment!

Le temps passe vite et déjà, il faut retourner à bord pour le dernier repas, et libérer les cabines de nos affaires .Rendez -vous à 15 h30 au théatre . Les groupes qui partent à différentes heures sont parqués là, puis emmenés  vers les autocars qui les déposent à l'aéroport. Notre tour arrive assez vite, et c'est une bousculade ordonnée qui s'engouffre dans les différents bus qui nous attendent avec nos valises que nous avons récupérées à la sortie du bateau.

A l'aéroport, ça change tout! un monde fou, des explications inexistantes pour l'enregistrement des bagages , un personnel qui ne fait pas beaucoup d'effort explicatif et une enorme bousculade! Finalement, on finit par comprendre que nous devons nous memes retirer nos etiquettes auprés des machines, puis passer au comptoir,pour les valises! Le cerbère de service  finit par se radoucir au bout d'une demie heure et mettre la main à la pate pour nous aider!

Enfin nous sommes en transit! L'avion se fait un peu désirer et arrive avec vingt minutes de retard! Pas beaucoup de sièges pour patienter..mais bon! Nous finissons enfin à entrer dans l'avion et nous installer! Et l'avion décolle enfin! Adieu la croisière, les vacances touchent à leur fin!

Quelques heures plus tard , le retard a été rattrapé et nous atterrissons à Paris Orly. Il est 8h heure locale. Cinq membres de notre groupe s'arretent là , dont ma co-cabinière! Nous nous faisons nos adieux et le reste du groupe repart à travers les couloirs de l'aéroport rejoindre notre avion pour Marseille. Je commence à fatiguer car depuis deux jours, j'ai attrapè un gros rhume avec toux seche et douloureuse! il faut tenir jusqu'à la maison!

Enfin, l'avant  dernière partie du voyage prend forme, et le vol pour Marseille part à l'heure. Il est 15h. Une heure plus tard , nous arrivons à Marseille. Il pleut , mais il ne fait pas trop froid. Le temps d'aller jusqu'au parking, récupérer la voiture et terminer le voyage! Arrivée à Bandol à 16h30, je laisse mes covoiturés chez eux et regagne enfin mes pénates et le chat de ma fille en pension qui  me fait une fête, énorme!

Cette fois , c'est fini, il faut défaire les valises,faire les lessives, et reprendre le train train quotidien, ce qui n'est pas évident avec la bronchite que je me traine!

3 février 2017

Vendredi 3 fevrier 2017 SAINT JOHN'S Ile d' Antigua et Barbuda

Réveil vers 7h30. Nous approchons de notre nouvelle escale que nous abordons une demie heure plus tard. Le temps est couvert mais nous espèrons avoir du soleil dans la journée puisque nous ne repartons qu'à 19h ce soir.

Rendez vous à la reception et dès que nous sommes au complet, notre petit groupe de huit descend à terre. Au bout du quai, un taximan nous interpelle et aprés discussion pour le prix, nous voici partis pour un tour de l'île.

Le mini bus est en bon etat mais ce n'est pas le cas des routes! nous sommes chahutés et trimballés par les bosses et dos d'ane ainsi que les trous! Bonjour les amortisseurs et notre dos!

La végétation est comme à Saint Kitts, luxuriante, et tropicale, et la tempèrature fort agréable , grace à une petite brise!

Premier arret devant une église vieille de 250 ans et dont les pierres sont vertes d'origine, grace au cuivre incrusté dans la matière.Nous repartons ensuite pour grimper au sommet de la montagne et admirer la vue qui s'étale à nos pieds.

Les maisons ressemblent fortement aux cases créoles réunionnaises des années 1970, c'est trés curieux ces similitudes d'un bout de la terre à l'autre!

Dernier arret à la plage où Michel et Mireille ,nos doyens ,se baignent durant la demie heure accordée! Et enfin , c'est le retour à bord pour le repas. Il est 13H bien tassé.

A 14h, nous ressortons pour un petit tour en ville à pieds, , au marché, coloré et achalandé de fruits et lègumes exotiques, manioc, patates douces, chouchous, gombos ,anones, bananes etc...

Au bout d'un moment Nicole et moi en avons plein les bottes , et nous abandonnons les autres pour rentrer à bord.

Il est temps de penser à faire la valise, la croisière s'achève et les bagages doivent etre bouclés et mis devant la porte des cabines avant minuit ce soir!

Pour le dernier soir c'est soirée de gala! On verra bien en quoi cela consiste! Avant le repas, dernière représentation théatrale sur le thème du magicien d'Oz.

Les spectacles sont de qualité, magnifiques décors et costumes, et les artistes très professionnels et participatifs!

3 février 2017

Jeudi 2 fevrier 2017BASSETERRE ile de Saint Kitts

Ce matin , nous trainons au lit jusqu'à 8 h30, puisque le bateau navigue depuis hier au soir et n'accostera qu'à partir de 13 h.

Nous allons déjeuner à 9h20 et rencontrons notre bande des quatre ou six selon les jours! On prend notre temps pour manger mais Nicole a pris froid entre la clim du bateau et la chaleur extérieure, et elle ne sent pas trés bien!

Nous restons  à table une bonne heure à trainer et blablater avant de rejoindre nos cabines. On se repose , jouons aux mots fléchés ou lisons, jusqu'à midi pour rejoindre à nouveau la bande à la salle à manger! Pendant le repas, c'est l'accostage que nous observons avec curiosité. Le temps trés gris à l'arrivée, se transforme en trombes d'eaux au point de ne plus voir la cote!

Finalement, le ciel se dégage et vers 13h 30, nous descendons à terre, le nez au vent à la recherche d'un véhicule pour nous trimballer! Nous tombons sur un taximan qui n'hésite pas à nous prendre en surcharge, et nous propose de faire le tour de l'île en deux heures!

Nous voilà donc dans un minibus à 16 personnes pour quinze siéges! Et c'est parti pour le tour de l'île! Les paysages sont terriblement ressemblants à la Réunion avec une flore luxuriante et pas beaucoup de fleurs, c'est l'hiver!

Quelques arrets durant ce tour, et les deux heures se transforment en quatre bonnes heures de trajet!

Retour au bateau à 18h . Nous retrouvons nos cabines et moins d'une heure plus tard, nous sommes de nouveau en mer!

Le spectacle de ce soir est en rapport avec Paris et le cabaret!

1 février 2017

Mercredi 01 fevrier 2017 LA ROMANA ile de SAINT DOMINGUE

Ce matin, je me reveille à 7h aprés une bonne nuit! Hier nous avons assisté à la présentation du capitaine et de son staff suivi d'un spectacle magnifique de danses et contorsionnistes sur le sujet de la mer et de ses fonds! Le titre : "abysses".Les costumes splendides , hauts en couleurs et les artistes super!

Donc , ce matin, le temps d'aller à la salle à manger, nous avons pu suivre les manoeuvres d'accostage à la Romana, port de Saint Domingue. La capitale de l'ile est située à environ 200kms du port!Nous avons donc choisi d'aller à la découverte de la ville-port avec ses maisons coloniales colorées et sa population chaleureuse! On a fait tout un trafic de transport! A commencer par quitter le port dans un petit train touristique avec explications en français sur la construction de la ville qui s'est beaucoup développée grace aux bateaux de croisière qui deversent sur son sol environ deux millions de touristes par an. Le train nous dépose une demie heure sur la place principale ,au milieu des marchands de souvenirs qui nous " sautent "litteralement dessus! On fait quelques achats puis on reprend le petit train qui nous ramène au port. Sitôt descendus, nous remontons dans un bus- navette que nous avions réservé hier au soir! Celui-ci nous raméne sur la place, et nous repartons avec un taxi et huit personnes ensemble pour le village médièval européen créé de toutes piéces d'Altos Chavon utilisé pour tourner des scénes de cinèma. Il est bati dans l'enceinte d'un énorme complexe touristique qui accueille des milliardaires et des artistes de cinéma. Ce complexe est doté en plus de plusieurs golfs et ressemble à une petite ville!Le village est joli et fait vraiment décor de cinèma! Il y a un canyon avec une rivière à ses pieds qui rendent le décor un peu moins "carton pate"

Les environs sont reposants, calmes et tranquilles, nous décompressons pendant une heure, avant de reprendre le chemin du retour vers le bateau .Il est 13h30. Il est temps de se nourrir puis d'attendre le départ vers d'autres cieux!

Les derniers touristes partis en excursion montent à bord vers 15h50 et à 16h10, nous quittons la Romana .Le temps est trés beau , la chaleur est très supportable, bref c'est l'idéal en vacances!

Ce soir nous aurons encore un spectacle avant le repas , en rapport avec Elvis Presley! On verra ça!

31 janvier 2017

Mardi 31 janvier 2017 ROAD TOWN ile de TORTOLA Iles vierges britaniques

Reveil ce matin vers 6h30! On commence de loin à apercevoir les côtes de l'ile Tortola, qui va nous recevoir pour la demie journée;

Nicole et moi nous levons et allons déjeuner vers 7h15 en espèrant qu'il n'y ait pas trop de monde ! C'est complétement raté!On se bouscule encore plus que d'habitude! Il est vrai que la plupart des gens veulent assister à l'accostage et etre dans les starting blocks pour descendre à terre rapidement, puisque nous repartons vers 14h!

Pour notre part, notre petit groupe se retrouve à 9h et nous nous dirigeons vers la sortie du port, sans avoir commandé d'excursion, trop chère,et nous trouvons des taxis collectifs pour la moitié prix proposé et le meme circuit! On se retrouve donc dans un "car courant d'air", qui démarre avec ses 22 clients pour une découverte de l'ile durant deux heures!

Il fait chaud et ensoleillé et le tour de l'ile s'annonce bien! Les routes sont très cahoteuses et surtout très abruptes! On se demande comment il ne callera pas dans la montée tellement c'est raide!

Ces deux heures trente passent sans grandes surprises! Tortola est une petite ile avec ses paysages tropicaux classiques,et bien entourée par les océans Atlantique et Caraïbes. Les maisons sont assez colorées comme à Cuba et la végétation est la même que toutes ces iles des Caraïbes!

A 11h 30, nous refaisons route vers le port, sous une pluie diluvienne qui ne dure que le temps du trajet!

Arrivés à bord, nous commençons par aller manger puis nous montons au 16° étage afin d'assister au départ. Quatre personnes arrivent en courant au moment où la passerelle est enlevée! Tous ceux qui assistent à la scéne, les sifflent et se moquent d'eux!

Le soleil est revenu et nous voilà voguant de nouveau jusqu'à demain matin  pour rencontrer une nouvelle ile!

Je pense que je ne mettrais pas de photos durant la croisière car l insertion est trop longue!Je le ferai donc au retour et chacun devra retourner sur mon blog pour voir ce que j'ai emmagasiné dans mon appareil!

31 janvier 2017

Lundi 30 janvier 2017 SAINT MARTIN

Vers 6h 30 ce matin, j'ouvre un oeil.  Je perçois un changement dans le bruit des moteurs du bateau: il est en train de s'approcher de l'ile Saint Martin où nous allons passer la journée.

Le temps de se lever, s'habiller, et petit déjeuner et nous voici à quai, il est 9h. Le soleil est au rendez vous et la chaleur également!

Comme hier, notre petite équipe de six se retrouve au sol à 9h30 à chercher un taxi abordable pour visiter l'île! Trés vite un chauffeur se manifeste ainsi que deux touristes féminines du bateau, qui nous demandent de faire route commune!

Nous voilà donc partis à huit à la découverte de cette nouvelle île! Pas grand chose à voir en réalité! Notre chauffeur nous emmene d'abord sur une hauteur pour avoir un aperçu  du premier site de l'île  :une belle "carte postale" avec plage et ville dans le lointain! La chaleur est là avec une petite brise agréable.

Nous passons la frontière pour nous retrouver sur le sol français,.En effet ,l'ile est coupée en deux :une partie hollandaise et une autre partie , plus grande coté français. L'architecture des maisons est différente ainsi que l'ambiance .Curieuse impression!

Le deuxième arret se passe sur une des nombreuses plages: Cette dernière est une plage de nudistes d'un coté et de l'autre ,plage normale! notre chauffeur nous accorde vingt minutes pour flaner sur le sable et fouiner un peu dans toutes les boutiques qui longent la plage!

Le troisième arret se passe au niveau de l'aèroport international "Princess Juliana ",où les avions atterissent au ras des touristes qui se dorent sur la plage! Impressionnant de voir arriver au dessus de sa tete un engin qui descend rapidement pour se poser quelques centaines de metres plus loin!

Enfin, nous voici de retour au port! La balade a duré presque trois heures et nous avons fait le tour de l'île! Au loin, l'île de Saint Barthèlémy s'est découverte, et les paysages n'ont pas été extraordinaires!

Il est 14h , nous allons casser la croute sur le bateau et repartons de suite aprés à pied, déambuler dans les rues de Philipsburg la capitale;Que des magasins de luxe hors de portée de nos porte monnaie!

Nous transpirons dons pas mal et avons quelques kilometres dans les jambes! Nos pieds demandent pitié et c'est donc en taxi que nous rentrons au port puis sur le bateau! Il est 18h!

Une bonne douche pour nous délasser et se rafraichir et dèjà la soirée en blanc se profile ,Il faut etre habillé tout de blanc au maximum, ce que nous faisons avant de se diriger vers le théatre du bord et assister à une représentation dansée et chantée de la "famille Adams"!Personnellement , je ne comprends pas grand chose et cela ne me plait guère!

Nous terminons la journée par le repas à 21h  pendant que le navire manoeuvre pour quitter le quai et l'île de Saint Martin. Demain matin ,nous aborderons une nouvelle ile;

29 janvier 2017

Dimanche 29 janvier 2017 Pointe A Pitre Guadeloupe

A 6h ce matin, j'ouvre un oeil car il y a un leger changement dans le comportement du navire! un coup d'oeil sur le hublot m'indique que l'approche du port de Pointe à Pitre est en train de se faire! Le bateau est dirigé par la capitainerie du port. Les cotes de la Guadeloupe se dessinent dans le petit matin, et une heure et demie plue tard , nous sommes à quai.

Donc debout et aprés la toilette, nous montons au treizième étage pour nous sustenter. Self service avec quantité d'aliments au choix . Beaucoup de monde comme d'habitude et pas beaucoup d'insonorisation! Nous ne nous éternisons pas et rentrons vite dans nos cabines,jusqu'à 9h , heure à laquelle nous avons rendez vous pour aller faire un tour en ville.

Nous n'avons pas pris d'excursion, trop chere, et préférons partir à pied , le nez au vent , découvrir la ville comme des grands. Je suis avec un petit groupe de cinq personnes ,à déambuler dans les rues .. Grosse surprise de voir la misere de cette capitale, un peu comme à Cuba, avec des maisons anciennes délabrées!

Sinon, pas de grande différence avec les autres DOM;On furète dans le marché où les marchandes nous alpaguent avec des "Viens me voir Doudou ,j' ai de bonnes épices à te proposer..."

A 11h, on s'arrete ,boire un coup avant de rejoindre le bateau pour le repas. C'est Dimanche et c'est presque une ville morte qui s'offre à nos yeux! Le Carnaval bat son plein du coté du Gosier et la population est toute de ce coté de la ville!

Aprés le repas pris à bord en self, nous allons souffler un peu dans la cabine aprés un début de dècouverte du paquebot et de ses différentes possibilités pour s'occuper !

A 14h30 , nous quittons à nouveau le bateau à sept, et nous trouvons un taxi de neuf personnes pour un tarif trés correct qui va nous faire découvrir une partie de Basse Terre durant presque trois heures . C'est la campagne et nous avons droit à un cours de botanique sur la flore de l'ile! Je connais la plupart des espèces d'arbres mais c'est quand même interessant!

On termine la visite par la vue sur une jolie cascade, celle des ecrevisses dans un beau cadre de verdure ! On s'arrete visiter un champ d'ananas et une une bananeraie.Malheureusement,la pluie s' invite et il pleut des trombes d'eau sur le chemin du retour! Mais surprise, arrivés au port, le soleil est à nouveau au rendez vous .

Pour nous occuper,..on rejoint la salle à manger et on se régale d'un bon thé chaud agrémenté de salade de fruits et petits gateaux!

Puis retour à la cabine, douche, internet et mots flèchés pour attendre le spectacle de 19h30 et le repas du soir de 21h.

Le bateau quitte la Guadeloupe  à ce moment , destination une autre ile, que nous découvrirons demain matin au réveil!

29 janvier 2017

Samedi 28 janvier 2017 Marseille/Paris/Fort de France

Ce matin, le réveil sonne à 4h30 et une heure plus tard nous sommes sur la route , dans la nuit et sous la pluie direction Marseille que nous atteignons à 7h

On se retrouve tous dans le Hall 4 de l'aèroport préts pour l'enregistrement des bagages.Et à 9h c'est l'embarquement pour Paris. Bien entendu, il a fallu passer la douane avec "fouille des bagages", ce qui fait perdre un temps fou!

A Paris, nous retrouvons les derniers membres du groupe et de nouveau, fouille des bagages pour passer dans la salle d'embarquement pour Fort de France! J'ai un flacon de bonne dimension qui est passé sans problème à Marseille , mais qui a terminé à la poubelle à Paris! C'est rageant!

Le voyage est long , on a deux services de repas et enfin arrivée à Fort de France à 17h heure locale, soit pour nous 22h! La chaleur est bien présente et nous change bien !

Ensuite nous sommes canalisés et dirigés vers les bus qui nous emmenent au port avec nos valises. Nous sommes trés nombreux et les groupes sont dispersés! C'est la pagaîe la plus complète!

Arrivés devant le bateau, véritable immeuble flottant, il y a recontrole des bagages, photos de nos trombines et dispersions dans les cabines. J'attends une bonne heure l'arrivée de ma partenaire de cabine, que j'ai "perdue à l'aéroport," et les valises , elles sont livrées deux grandes heures plus tard!

Le temps d' assister à l'exercice traditionnel et obligatoire d' évacuation du navire en cas de problème,il est temps de se diriger vers la salle à manger pour le repas du soir! Là encore , le groupe est parsemé sur les différentes tables!

Il est 21h 30 (3h du matin pour nous). Et c'est à minuit que nous rejoignons enfin nos cabines! Le tour du cadran a été fait pour nos organismes, et le bateau est parti sans que nous l'ayons vraiment senti!

La journée de demain sera je l'espère plus sereine!

24 janvier 2017

MARDI 24 JANVIER 2017

Hier, réunion d'information pour le voyage.

Nous sommes une douzaine présents sur la vingtaine de participants. Les absents sont en région parisienne et nous rejoindrons samedi pour la deuxième partie du voyage, Paris-Fort de France où nous embarquerons sur le paquebot Poesia.

La réunion débute vers 15h et les personnes présentes sont dissipées et plutôt indisciplinées! Certaines parlent fort au point de ne pas pouvoir entendre les explications données!

On finit quand même par savoir que tout est minuté,scanné, organisé dans les moindres détails! A bord,la plupart des services sont payants , comme les excursions,les boissons, internet , les machines à sous et les produits proposés à la vente! Par contre, les activités à bord  comme les spectacles, la piscine, les salles de sport et les creux d'estomac sont compris dans le forfait!

Notre groupe est rattaché à celui de mon club informatique de Bandol qui compte une trentaine de voyageurs. Nous serons donc au total, ensemble, 53 partants, à prendre nos repas du soir au deuxième service à 21 h après le spectacle proposé vers 19 h 30.

Le rendez vous à l'aèroport est fixé samedi matin 7h 30, pour un décollage à 9 h 30.

enfin, aprés le pot de l'amitié, chacun regagne ses pénates pour préparer sa valise et etre fin prêt le jour J!

21 janvier 2017

samedi 21 janvier 2017

croisi_re_dans_les_Cara_bes

aujourd'hui j'ouvre un nouveau blog puisque je repars la semaine prochaine et cette fois , je vais faire une croisière dans les Caraïbes, à bord d'un paquebot de la compagnie MSC, véritable ville flottante.

Donc le départ est prévu pour le 28 janvier et le retour sera le 5 fevier, d'abord par avion de Marseille à Fort de France puis embarquement sur le Poesia.

J'ai commencé à penser à ma valise et ce sera vite fait ensuite.

Par contre , il se pourrait que je ne poste pas au jour le jour le journal de bord pour de multiples raisons! Je verrai le moment venu.